a la recherche de la vérité

Vrai ou pas ? La construction de la réalité

Nous construisons notre réalité ! Comment ?

👀Perception subjective: Nous percevons le monde à travers le filtre de nos expériences passées, de nos croyances, de nos émotions et de nos biais cognitifs. Ce que nous « voyons » est donc une construction mentale, une interprétation subjective de la réalité.
❌Mécanismes de défense: Face à des informations douloureuses ou anxiogènes, nous pouvons mettre en place des mécanismes de défense qui altèrent notre perception de la réalité. Par exemple, le déni ou la projection peuvent nous empêcher de voir les choses telles qu’elles sont réellement.
💬 Influence du langage: Le langag façonne notre pensée et notre perception du monde, notre ressenti et donc notre comportement.

Implications en psychothérapie :

👉 Déconstruire les croyances limitantes: En thérapie, on aide ceux qui le désirent à identifier et  à remettre en question les croyances limitantes les empêchant d’être dans la paix et la joie. Ce que nous avons choisi de croire sur nous et sur les autres nous déploie-t-il ou nous enferme-t-il ?
👉 Explorer les émotions: Elles sont des indicateurs précieux de ce qui se passe en nous. En explorant nos émotions, nous pouvons mieux comprendre nos pensées, nos jugements et nos comportements. Le jugement, c’est comme une vérité que nous nous imposons et que nous projetons sur autrui. Est-ce la vérité ?
👉 Développer la conscience de Soi: L’écoute sans jugement du thérapeute peut nous permettre de nous connecter à notre conscience, à la Conscience, à ce qui EST.

Approfondissez cette réflexion:

▶️ Quelles sont les situations où vous avez l’impression d’être en décalage entre ce que vous ressentez et voyez et ce que vous aimeriez ou voudriez ?
▶️ Quels sont les filtres ou les croyances qui limitent votre joie ou votre paix intérieure ?
▶️ Qu’est-ce que la « vérité de votre être » signifie pour vous ?

La question « Entre ce que tu vois et ce qui est, où se manifeste la vérité ? » est une invitation à une exploration intérieure profonde. En psychothérapie, cet énoncé peut servir comme angle de travail pour aider les personnes à mieux se comprendre et à développer une relation plus saine avec elles-mêmes et avec les autres. De la sorte, elles peuvent revenir progressivement à leur centre, à leur essence, à leur être, en ayant ôté les voiles qui les séparent de leur nature essentielle, de leur potentiel, et de l’Amour d’elles-mêmes.

Comments are closed.